Les Etre vivant
Un être vivant est un organisme qui est doté de la vie ; cela veut dire que cet organisme on peut donc résumer la définition de vivant à « possédant de l'ADN ou de l'ARN » (a.k.a d'acide désoxyribonucléique ou Acide Ribonucléique qui sont tout les deux des molecules biologiques qui sont dans le corps d un etres vivant comme les animaux ou les humains) :
-
naît : l'existence de cet organisme a un début, la naissance, ce qui veut dire que cet organisme qui existe à un moment n'a pas toujours existé et n'existait pas forcément avant ; par exemple, un bébé naît, un oiseau éclot de son œuf, une graine germe...
-
Éclosion d'un bébé tortue
-
-
Bébé crocodilien sortant de l'œuf
-
-
Une noix de coco en train de germer, sur une plage
-
grandit : au cours du temps, la taille et l'aspect de cet être vivant se modifient après sa naissance : il fabrique de la matière organique dont son corps est constitué. L'action de grandir en parlant des êtres vivants est la croissance.
Le hêtre, à différents moments de sa vie
-
se nourrit : les êtres vivants ne sont pas capables de fabriquer leur matière à partir de rien : ils doivent trouver, dans leur milieu, de la matière à partir de laquelle ils pourront constituer leur corps, pour grandir : certains peuvent utiliser de la matière minérale contenue dans leur environnement (l'eau, les gaz contenus dans l'air, les sels minéraux...). C'est pour cela que les plantes, par exemple, sont appelées des producteurs primaires ; d'autres ne savent pas transformer la matière minérale en matière organique : ils doivent donc consommer la matière organique des autres êtres vivants, vivants ou morts. On les appelle des producteurs secondaires.
-
Grâce à leurs feuilles, les végétaux utilisent de la matière minérale, le dioxyde de carbone contenu dans l'air, pour fabriquer leur propre matière.
-
-
Le Riftia est un ver qui vit dans les fonds marins, à très grande profondeur. Dans ses branchies pourpres vivent des bactéries qui utilisent des substances chimiques dissoutes dans l'eau pour fabriquer leur propre matière. A son tour, le Riftia utilise la matière des bactéries qui vivent dans ses branchies pour créer sa propre matière, et grandir.
-
-
Un crocodile qui mange des poissons : il va utiliser la chair de ces poissons pour fabriquer sa propre matière (grandir...)
-
-
Ces champignons poussent sur le bois mort dont ils se nourrissent : pour fabriquer leur propre matière, ils utilisent la matière organique de l'arbre (un autre être vivant), même si celui-ci est mort depuis longtemps.
​
​
-
se reproduit : un être vivant est (en général) capable de fabriquer d'autres êtres vivants : c'est la reproduction. Cette définition est contestable car par exemple le mulet est un animal qui ne peut pas se reproduire or il est bien vivant.
​
-
-
Des coraux en train de pondre : de ces œufs naîtront de nouveaux coraux, qui auront été conçus par ceux-ci.
-
-
Des levures en train de se reproduire, en bourgeonnant : de nouvelles petites cellules apparaissent sur la première, puis se détachent pour devenir de nouvelles levures
​
​
-
meurt : l'existence d'un être vivant peut être très courte ou très longue, mais a toujours une « fin » d'une façon ou d'une autre, ce qui veut dire qu'il meurt. Cependant, certaines espèces de méduses telles que Turritopsis nutricula se régénèrent à chaque fois qu'elles sont sur le point de mourir de vieillesse ; elles sont donc immortelles de vieillesse, bien qu'elles puissent être tuées.
Un arbre mort, tombé à terre. Il a été recouvert par de la mousse.
-
​
​
​
Virus de Lassa : de nouveaux virus, appelés virions (les petites boules plus sombres sur l'image), ont été fabriqués par la cellule infectée (en bas de l'image).
Ces virions n'ont pas été directement créés par le virus lui-même, qui est incapable de se reproduire : ce n'est donc pas un être vivant.
Tous les êtres vivants doivent répondre précisément aux cinq points de cette définition, sinon, ils ne sont pas vraiment considérés comme des êtres vivants (les scientifiques ne sont pas tous d'accords entre eux à ce propos). Par exemple, les virus ne sont pas capables de produire d'autres virus, c'est-à-dire de se reproduire : ils sont seulement capables de forcer les cellules des autres êtres vivants à fabriquer de nouveaux virus, ils ne les fabriquent pas vraiment eux-mêmes : on ne peut donc pas parler de reproduction.
Caractères communs à tous les êtres vivants
Source utilisée
Pour faire cette page j ai utilisé un site nommé Vikidia , Google et tres peu de Wikipedia
Fait part:
une eleves de l ecole secondaire Antoine-Saint -Exupery,Secondaire 1